Press Release

Communiqué de presse Construction Voyer dévoile six copropriétés à consommation énergétique nette zéro à Laval

February 23, 2016

voyer_logo                                                                                              OCnewlogo_2

Communiqué de presse

Laval, le 23 février 2016. – Aujourd’hui, Construction Voyer célèbre l’achèvement de six copropriétés à consommation énergétique nette zéro dans la collectivité de Duvernay Est à Laval. Les copropriétés, représentant le premier sixplex à consommation énergétique nette zéro au Canada, ont été construites dans le cadre d’un projet national qui doublera presque le nombre d’habitations à consommation énergétique nette zéro au Canada.
Les caractéristiques écoénergétiques de cette nouvelle habitation à six logements comprennent le Système pare-air CodeBord® d’Owens Corning, des technologies de chauffage et de refroidissement avancées, un éclairage DEL, des fenêtres à triple vitrage et un système de surveillance énergétique pour suivre la consommation d’énergie en temps réel. L’énergie requise pour les six copropriétés est générée par 146 panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

mediareleasevoyer
De gauche à droite:
Martin Cormier, Directeur général, APCHQ Montréal métropolitain
Salvatore Ciarlo, Gestionnaire des services techniques, Owens Corning Canada
Pascal Voyer, Copropriétaire, Construction Voyer
Angelo Iacono, Député d’Alfred-Pellan
Jean-François Voyer, Copropriétaire, Construction Voyer
Ray Khalil,

Le projet, financé en partie par l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de Ressources naturelles Canada (RNCan), vise à prouver que les habitations à consommation énergétique nette zéro peuvent être bâties de manière économique à une échelle communautaire comparativement aux constructions sur mesure à l’unité. Sur une période annuelle, une habitation à consommation énergétique nette zéro produit au moins autant d’énergie qu’elle consomme. Ce projet a également été rendu possible grâce à plus de 4 millions de dollars en financement et en contributions en nature d’Owens Corning Canada et de l’industrie de la construction.

« Félicitations à Owens Corning Canada et Construction Voyer pour ce projet. Notre gouvernement est fier de partager votre vision de la construction résidentielle : réduire notre empreinte écologique par le moyen des écotechnologies et l’efficacité énergétique », a déclaré Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan, qui était sur place pour la cérémonie de coupure du ruban.

Des représentants de Ressources naturelles Canada, de Construction Voyer, d’Owens Corning Canada, de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain et de la Ville de Laval étaient également présents.

« L’innovation a toujours été un élément important de notre capacité à livrer les meilleures habitations à nos clients », a affirmé Jean-François Voyer, copropriétaire de Construction Voyer. « Aujourd’hui, nous célébrons l’achèvement de ce jalon important. Toutefois, nos leçons tirées de ce projet nous permettront de continuer à construire des habitations qui auront un effet bénéfique sur l’environnement et qui offriront aux propriétaires un confort accru et des factures de chauffage et de climatisation réduites. »

« Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de hausser la barre lorsqu’il est question de construire des habitations écoénergétiques qui sont abordables pour le consommateur moyen », conclut Salvatore Ciarlo, gestionnaire des services techniques d’Owens Corning Canada. « Nous souhaitons remercier nos partenaires de projet et féliciter Construction Voyer qui s’est impliqué activement dans cette initiative depuis le début.»

Source :
Jean-François Voyer | copropriétaire, directeur du développement des affaires | Construction Voyer
450 963-8300 | jfvoyer@voyer.ca
Note à l’éditeur :
Une vidéo en direct peut être visionnée ici : https://www.workzonecam.com/projects/buildability/ocnetzero/workzonecam

Fondée en 1973, Construction Voyer a bâti plus de 6 000 habitations : maisons individuelles, copropriétés et immeubles à usage locatif. Bien que la compagnie ait d’abord bâti sa réputation principalement à Laval et dans des villes de la couronne nord, elle a commencé à élargir ses activités en 1998 en oeuvrant dans l’Île de Montréal. Dernièrement, Construction Voyer a élaboré un plan d’expansion pour étendre ses activités à d’autres territoires.

Owens Corning (NYSE: OC) développe, fabrique et met en marché des composites d’isolation, de couverture et de fibre de verre. Ayant à la fois une portée mondiale et une dimension humaine, les unités commerciales renommées de cette compagnie utilisent leur profonde expertise en matériaux, en fabrication et en construction pour développer des produits et des systèmes qui favorisent l’économie d’énergie et qui améliorent le confort dans les édifices commerciaux et résidentiels. Grâce à ses activités en renforcement de verre, la compagnie conçoit des milliers de produits à la fois légers, solides et durables. Ultimement, les gens et les produits d’Owens Corning créent un monde meilleur. Établie à Toledo en Ohio, Owens Corning emploie environ 15 000 personnes dans 26 pays. C’est une compagnie Fortune 500® depuis 61 années consécutives. Pour plus de renseignements, visitez www.owenscorning.com.

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, la prochaine phase du plan d’action économique du Canada annoncée dans le budget 2011, est un programme de 268 millions de dollars à la recherche de solutions à long terme pour éliminer les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre de la production et de la consommation énergétique. Les projets admissibles doivent être des démonstrations ou de la R et D.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation et du projet de consommation nette zéro, visitez le www.zeroenergy.ca (en anglais seulement).

PDF Download Here.